Rechercher

Un projet prévu avant la fondation du monde.

Texte de base

« Mon corps n`était point caché devant toi, Lorsque j`ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n`étais qu`une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m`étaient destinés, Avant qu`aucun d`eux existât.» Psaume 139 : 15 et 16

Méditation

Dans ce psaume, David magnifie le nom de Dieu à travers le fait qu’il ait créé l’homme. Il reconnait en l’homme une créature merveilleuse que seul un Dieu Tout-Puissant a pu créer.

Lorsque nous prenons conscience de l’ingéniosité du fonctionnement humain, nous sommes dans l’obligation de constater que notre existence n’est pas due au hasard mais vient de la décision d’un Dieu Tout-Puissant qui a un projet pour chacun de nous.

Le hasard n’a rien à y voir. Notre vie entre dans un projet prévu par Dieu depuis la nuit des temps, bien avant la fondation du monde.

Dans notre texte, le Seigneur nous dit qu’aucun de nos actes, aucune de nos pensées, aucune de nos réflexions ne lui sont étrangers. Rien de cela ne le prend au dépourvu. Rien dans notre vie ne le surprend.

L’histoire du péché n’a donc pas pris Dieu au dépourvu. Et la solution de Dieu remonte elle aussi à la nuit des temps.

Notre texte aujourd’hui révèle une autre chose : mon existence n’est pas un hasard. Votre existence n’est pas un hasard. Je ne parle ici de l’existence des êtres humains pris dans leur globalité. Je parle ici de l’existence de chaque personne individuellement sur cette planète. Dieu nous connait chacun intimement.

Pour affirmer cela, Jésus va dire cette phrase : « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » Matthieu 10 : 30. Jésus va donc montrer à ces disciples que le Dieu de l’univers n’est pas trop occupé pour prendre soin de chacune de ses créatures. Il sait qui je suis, où je suis né et mes différents projets.

Parce que Dieu a un ennemi qui veut détruire l’être humain, il fait tout pour permettre à chaque être humain de découvrir le projet d’amour qu’il a pour eux. Toute l’histoire humaine a pour but de démasquer un ennemi qui avance masqué face à un Dieu qui se révèle et dit dès le début ce qu’il veut faire.

Lorsque je prends conscience que je suis né d’un projet divin, lorsque je comprends que ce Dieu me connaît personnellement et que son désir est de me voir vivre selon son projet, dans une relation de dépendance avec lui, je prends conscience de ma valeur aux yeux de Dieu.  Je ne suis pas un simple homme dans la foule des 7 milliards d’habitants sur cette terre. Dieu me connait. Il veut mon bien. Je dois lui faire confiance.

Esprit de prophétie

 « Celui qui lit dans le cœur des hommes connaît leurs faiblesses mieux qu’eux-mêmes. Il voit les aptitudes de chacun; il sait que si celles-ci sont bien dirigées, elles peuvent servir à l’avancement de son règne. Dans sa providence, Dieu amène les hommes de différents pays et de différentes conditions à découvrir les défauts qu’ils ignoraient. Il leur donne le moyen de s’en corriger, afin d’être aptes au service chrétien.» Conquérants pacifiques, page 469.

« L’amour de Dieu pour son Église est infini. Il prend des siens un soin incessant. Il ne permet à aucune affliction d’atteindre son Église, si ce n’est pour la purifier et lui assurer son bien présent et éternel.» Evènements des derniers jours, page 118

« Les anges du ciel sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Nous ne savons pas encore qui sont ceux-là; on ne voit pas encore qui sera le vainqueur, appelé à partager l’héritage des saints dans la lumière; mais les anges du ciel parcourent la terre en tous sens, cherchant à réconforter les affligés, à protéger ceux qui sont en péril, à gagner les cœurs au Christ. Personne n’est négligé ou oublié. Dieu, qui ne fait pas acception de personnes, prend également soin de toutes les âmes qu’il a créées. » Jésus-Christ, page 641

« Aucun acte d’oppression ou de cruauté dirigé contre eux ne passe inaperçu. Sa main s’étend comme un bouclier sur tous ceux qui l’honorent et qui l’aiment. Malheur à celui qui frappe cette main: elle brandit l’épée de la justice. » Patriarches et prophètes, page 271

Ma prière pour aujourd’hui : Seigneur, malgré mes difficultés, malgré mon indignité et mes péchés, tu me dis dans ta Parole que j’ai du prix à tes yeux. Aide-moi à y croire et à vivre avec cette certitude même quand tout va mal dans ma vie. Rappelle-moi constamment que tu n’es jamais pris au dépourvu par les évènements qui arrivent dans ma vie. Aide-moi à te faire confiance. Au nom de Jésus. Amen.

5 vues0 commentaire