Rechercher

Notre bonheur: Dieu

Texte de base

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m`invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.» Jérémie 29 : 11 à 13



Méditation

Ce texte de Jérémie est vraiment d’actualité. Nous devons véritablement aujourd’hui prendre en compte ce que Dieu nous dit dans ce texte. Notre joie, notre bonheur et notre paix intérieure vient de notre relation avec Dieu. Mais bien plus, une vie réussie sur terre sous-entend que nous rentions dans le projet que Dieu a prévu non seulement pour l’humanité, mais aussi pour chacun de nous individuellement.

Beaucoup de personnes dans notre monde sont malheureuses parce qu’elle rejette Dieu et le projet qu’il a prévu pour eux. Ils ont du mal à être heureuse, ressentent un vide intérieur qu’elles comblent avec des plaisirs qui ne leur apportent qu’une satisfaction éphémère.

Tant que nous ne reconnaitrons pas notre besoin de dépendre de Dieu chaque jour, nous vivrons à côté du merveilleux plan de bonheur que Dieu a prévu pour nous. Tant que nous essaierons de vivre en dehors du projet que Dieu a élaboré pour nous, nous passerons à côté de notre vie et nous serons malheureux.

Beaucoup de jeunes sont perdus dans la vie parce qu’ils n’ont pas découvert le merveilleux plan que Dieu a prévu pour eux. Beaucoup de personnes en arrivent au désespoir et au suicide parce qu’elles n’ont pas compris que Dieu a un projet précis pour leur vie sur cette terre.

Mais bien pire, beaucoup de chrétiens adventistes (jeunes ou adultes) sont dans nos églises et n’ont pas trouvés le projet de Dieu pour eux. Ils ne se sentent pas utiles dans l’œuvre. Ils n’ont pas trouvés leur place dans la vie. Ils ne savent pas ce que Dieu attend d’eux de manière personnelle et individuelle. Certes, ils connaissent les doctrines, ils participent aux activités de l’Eglise, mais quand vient une épreuve et l’heure des vrais choix ; ils laissent l’Eglise. Le texte de Jérémie nous invite à chercher Dieu. Notre bonheur se trouve en lui. Notre vie n’a de sens que si nous sommes attachés à Dieu. Seul son projet pour nous apporte le bonheur et donne du sens à notre existence. Avons-nous cherché l’Eternel ? Il nous promet qu’il se laisse trouver.

Esprit de prophétie

« Consacrez-vous au Seigneur chaque matin, vous et vos enfants. Ne comptez ni sur les mois ni sur les années; ils ne vous appartiennent pas. Vous ne disposez que de la journée présente. Conduisez-vous comme si c’était la dernière que vous deviez passer ici-bas. Exposez vos plans au Seigneur, et demandez-Lui qu’Il vous aide à les exécuter ou à les abandonner. Préférez ceux de Dieu aux vôtres, même si vous deviez renoncer à des projets qui vous sont particulièrement chers. Ainsi, votre vie sera de plus en plus façonnée sur le modèle divin; et “la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.” Philippiens 4:7.» Conseils à l’Église page 123.

« Le Seigneur est déshonoré lorsque nous exprimons des idées ou projets de qualité inférieure. Celui qui ne perçoit pas les dignes exigences de la loi de Dieu ou qui en néglige des aspects, la viole tout entière. Celui qui se contente de ne suivre que partiellement l’idéal de justice et qui ne triomphe pas de tout ennemi spirituel, ne remplira pas les objectifs du Christ. Il dévalorisera sa vie religieuse et affaiblira son caractère. Sous la pression des tentations, ses défauts de caractère prédomineront et le mal triomphera. » Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, page 77.

« Il nous faut suivre plus étroitement le plan de Dieu pour nos vies. Accomplir de notre mieux l’ouvrage qui s’offre à nous, confier nos projets au Seigneur, être attentif aux indications qu’il nous donne par sa providence — voilà ce qui nous guidera avec sûreté dans le choix d’une profession. » Education, page 300

Ma prière pour aujourd’hui : Seigneur, aide-moi à prendre conscience que tu as un projet pour moi. Aide-moi à découvrir ce projet et à vivre la vie que tu as prévue pour moi. Au nom de Jésus. Amen.

17 vues0 commentaire