Rechercher

Aller au bout de ses rêves...


J'ai regardé le film L'ASCENSION avec Ahmed Sylla. Ce film raconte l'histoire du jeune Samy Diakhaté habitant une cité du 93 qui décide de gravir les 8 848 mètres de l'Éverest pour prouver son amour à Nadia celle qu'il aime. Samy n'est jamais monté plus haut que le dixième étage de son immeuble. Mais, cette ascension va devenir la fierté de tout une cité voire d'un tout un pays. Ce film s'inspire de l'histoire de Nadir DENDOUNE, un originaire de Seine-Saint-Denis qui décide de gravir le toit du monde.

Le film va montrer tout ce ce que Samy va mettre en place pour réaliser son rêve et réussir ce qu'il a dit qu'il va faire.

Au-delà de la merveilleuse performance d'acteur d'Ahmed Sylla, ce film m'a beaucoup ému et questionné. Premièrement, parce qu'il montre un jeune qui met tout en œuvre pour atteindre son objectif. Et deuxièmement parce que son aventure devient un exemple pour tous les jeunes de son quartier et au-delà.


Je ne sais pourquoi, et je devrais peut-être l'analyser, ce film a fait naître en moi quelques émotions et même quelques larmes. Peut-être que ce film m'a interrogé sur mes propres objectifs, mes rêves personnels. Sur ma capacité à aller au bout de mes projets.

Je veux croire que chacun de nous a les possibilités de réaliser de grandes choses dans sa vie. Des choses qui participent à son épanouissement et qui peuvent aussi inspirer d'autres personnes, particulièrement des jeunes.


Je crois que chacun de nous a, sur cette terre, une mission particulière et unique confiée par Dieu. Le croyant que je suis ne peut croire que Dieu ait voulu que je sois sur terre par hasard et que je n'ai rien à y faire. Je ne crois pas que ma vie soit si inutile pour moi-même et pour les autres.


J'ai en moi ce désir d'être utile dans l'histoire humaine. Peut-être pas à l'échelle du pays, mais dans le cercle restreint de ma famille, de mes amis ou de ma communauté religieuse. Si je dois mourir demain, j'aimerai que l'on parle de ce que j'ai fait de significatif et de positif dans la vie des gens ou pour faire avancer certaines idées.

Suis-je le seul à avoir ce besoin irrépressible d'être utile, de donner un sens à mon existence?


Mais, j'avoue que je n'ai pas l'impression jusqu'à maintenant d'avoir été utile ou d'avoir inspiré qui que ce soit. Pas l'impression d'avoir accompli de grandes choses ou quelques choses de si utile que les générations futures s'en souviendront.


Aujourd'hui encore, je cherche LE rôle que la Providence désire que je joue dans le grand film de la vie humaine. Je me pose encore des questions sur la finalité des expériences que j'ai vécu et comment ils peuvent servir à d'autres. Je veux aussi être sûr de mes compétences, les fameux dons spirituels que Dieu a mis en moi. Je suis en recherche. En pleine réflexion. En cours de téléchargement.


11 vues0 commentaire