top of page

La prière et l'évangélisation


La Parole de Dieu enseigne que la prière est nécessaire pour qu’une personne et une église expérimente le réveil spirituel : « Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi? » (Psaume 85 : 6)

La prière est nécessaire pour abattre les forteresses de Satan, et pour le salut des perdus : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s`élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l`obéissance de Christ. » (1 Corinthiens 10 : 4 et 5)

La prière est aussi nécessaire pour qu’un chrétien demeure ferme dans le Seigneur : « Faites en tout temps par l`Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » (Ephésiens 6 : 18)

Il est surprenant que la prière qui semble si impuissante et insignifiante pour beaucoup, soit si nécessaire et puissante pour la personne née de nouveau. Pourquoi la prière est-elle si importante et si nécessaire dans l’œuvre de Dieu ?

Ceux qui savent qu’ils sont sans Christ et qui vivent sous la puissance de Satan sont dans une position très dangereuse. Leur destin éternel est en danger s’ils ne changent pas. Cependant, pour eux-mêmes, il est important qu’ils changent. Paul les décrit comme ceux dont l’esprit est aveuglé par Satan : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l`intelligence, afin qu`ils ne vissent pas briller la splendeur de l`Évangile de la gloire de Christ, qui est l`image de Dieu. » (2 Corinthiens 4 : 3 et 4)

Les perdus sont aveuglés parce que l’Evangile est cachée à leur vue. Le mot grec traduit par aveugle est le mot kalupsis, qui se réfère à un voile.

La clé pour sauver les perdus est de leur enlever le voile qui les aveugle. Au contraire, le préfixe apo dans le grec devant le mot kalupsis se convertit en révélation ou découverte. Les perdus ont besoin d’une découverte ou d’une révélation de la vérité divine. Les perdus ont besoin de plus d’informations. Ils ont besoin que s’ouvrent le rideau de leur entendement pour mieux voir la vérité de l’Evangile. Maintenant, la question importante est : Comment permettre ce dévoilement dans la vie des perdus ?

La prière d’intercession retirera le voile d’incrédulité qui provoque l’aveuglement spirituel. Satan a de fausses doctrines et pensées bien établies dans l’esprit des perdus. La Bonne Nouvelle est que Dieu a donné aux chrétiens l’autorité pour détruire les forteresses de Satan et pour amener toute pensée captive à l’obéissance de Jésus (2 Corinthiens 10 : 4 et 5) Ces deux versets sont très importants parce qu’il parle de la prière d’intercession pour les perdus. Ellen WHITE a compris clairement la nécessité de la prière pour ceux qui sont sans Christ. Elle a écrit ceci : « Vous devez travailler pour les âmes en priant beaucoup, car c’est le seul moyen qui vous permettra de toucher les cœurs. Ce n’est donc pas votre action qui fera impression sur les cœurs, mais l’œuvre du Christ qui se tient à vos côtés. » (Ellen WHITE, Evangéliser, page 308)

The praying Church Sourcebook (Livre de ressources pour l’Eglise qui prie) donne la liste suivante concernant la volonté de Dieu pour ceux qui ne sont pas sauvés. Comme croyant en Christ, nous avons le droit d’élever nos demandes devant le trône de grâce en faveur des perdus. Introduisez ce qui suit dans vos prières pour :

  • Que Dieu les attire à Lui.

« Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m`a envoyé ne l`attire; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6 : 44)

  • Qu’ils cherchent à connaître Dieu.

« il a voulu qu`ils cherchassent le Seigneur, et qu`ils s`efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu`il ne soit pas loin de chacun de nous, » (Actes 17 : 27)

  • Qu’ils croient en la Parole de Dieu

« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu`en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l`avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » (2 Thessaloniciens 2 : 13)

  • Que Satan ne puisse plus les aveugler et que son influence sur eux soit anéantie

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » (2 Corinthiens 10 : 5)

  • Que le Saint-Esprit œuvre en eux

« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu`ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J`ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l`Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu`il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16 : 8 à 13)

  • Qu’ils se séparent du péché

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, » (Actes 3 : 19)

  • Qu’ils croient en Christ comme Sauveur

« Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, » (Jean1 : 12)

  • Qu’ils obéissent à Christ comme Seigneur

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7 : 21)

  • Qu’ils s’enracinent et croissent en Jésus

« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d`après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » (Colossiens 2 : 6 et 7)


247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J'en ai marre des programmes d'église (2ème partie)...

Dans la première partie, j'ai partagé avec vous mes réflexions sur les doutes qui m'habitent en ce qui concerne les programmes d'église. Des réflexions toutes personnelles qui ne reflètent pas seuleme

bottom of page