Rechercher

La solution pour l'Eglise de Laodicée


Une réponse très importante pour l’Eglise actuelle est de savoir comment elle peut redevenir bouillante et jouer pleinement son rôle. Le message de Dieu aux Laodicéens nous donne la réponse. Jésus dit qu’il est à la porte et qu’il veut entrer dans notre vie : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 : 20)

Comment lui permettons-nous d’entrer ? A travers le baptême du Saint-Esprit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu`il demeure éternellement avec vous, l`Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu`il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » (Jean 14 : 16 à 18)

Dans ces versets, Jésus dit à ses disciples qu’il vendra à eux quand le Saint-Esprit sera disponible pour vivre en eux. Cela arriva le jour de la Pentecôte. C’est à travers le baptême du Saint-Esprit que Jésus vit dans le croyant : « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu`il demeure en nous par l`Esprit qu`il nous a donné. » (1 Jean 3 : 24)

Que fait le baptême du Saint-Esprit pour un chrétien tiède ? La plénitude de l’Esprit de Dieu revivifiera celui qui le reçoit et le réveil est l’unique réponse au problème de Laodicée. Seul le réveil spirituel de l’Eglise fera d’elle un moyen que Dieu utilise pour le salut du monde. Seul le réveil spirituel pourra faire de l’Eglise ce qu’elle doit être, ainsi Dieu pourra l’utiliser de manière puissante pour libérer hommes et femmes de la puissance de leur tiédeur.

Ellen WHITE connaissait l’importance et l’urgence du réveil spirituel, quand elle a écrit : « Un baptême du Saint-Esprit analogue à celui de la Pentecôte amènera un réveil de la vraie religion et produira bien des œuvres admirables. » (Ellen WHITE, Messages choisis, Volume 2, page 65)

Le baptême du Saint-Esprit donne la puissance nécessaire pour que l’Eglise de Laodicée puisse revivre spirituellement et avoir aussi la puissance de témoigner. Jésus, sans doute, connaissait l’importance de ce qui arrivera quand le Saint-Esprit fut déversé lors de la pluie de la première saison à la Pentecôte. Parlant de cela, il dit : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu`ai-je à désirer, s`il est déjà allumé? » (Luc 12 : 49)

De quel feu parle Jésus ? Le feu du Saint-Esprit ! « il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d`eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » (Luc 3 : 16)

De quelle manière le chrétien Laodicéen reçoit le baptême du Saint-Esprit et expérimente le réveil ? De la même manière que les croyants l’ont reçu : par la prière en réclamant la promesse de Dieu. Le baptême du Saint-Esprit fut reçu par l’Eglise primitive le jour de la Pentecôte comme résultat de leur unité dans la prière pendant 10 jours, réclamant la promesse du Christ : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s`éloigner de Jérusalem, mais d`attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d`eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre. Tous d`un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » (Actes 1 : 4, 5, 8 et 14)

« Un réveil ne peut être espéré que comme une réponse à la prière. » (Ellen WHITE, Evènements des derniers jours, page 145)

Actuellement, tous les chrétiens ont besoin de prononcer la prière de David : « Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi? » (Psaume 85 : 6)


20 vues0 commentaire