Rechercher

Le problème de l'Eglise de Laodicée


Dieu a donne une histoire prophétique de l’Eglise chrétienne dans le livre de l’Apocalypse. Les chapitres 2 et 3 de ce livre décrivent sept périodes de l’histoire de l’Eglise qui s’appliquent à sept églises littérales de l’Asie. Ils s’appliquent aussi à sept périodes de l’histoire de l’Eglise chrétienne, depuis l’Eglise primitive jusqu’à aujourd’hui.

La septième église est décrite dans Apocalypse 3 : 14 à 21 : « Écris à l`ange de l`Église de Laodicée: Voici ce que dit l`Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n`es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n`es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n`ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d`acheter de moi de l`or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j`aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j`ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3 : 14 à 21)

Laodicée décrit l’Eglise actuelle. La ville de Laodicée était connue pour ses bains d’hydrothérapie froide et chaude. Les bienfaits de l’hydrothérapie sont bien connus aujourd’hui et il est assez significatif quand nous considérons que Dieu décrit l’église actuelle comme tiède, ni froide, ni chaude. (Verset 16) Cela déplait beaucoup à Dieu, si bien que si l’Eglise demeure dans cet état de tiédeur, Dieu la vomira de sa bouche.

Pourquoi cette condition de tiédeur est si sérieuse aux yeux de Dieu ? La réponse se voit dans son désir pour l’Eglise. Dieu désire que l’Eglise soit froide ou bouillante : il désire que l’Eglise ait une valeur thérapeutique sur cette terre. Comme nous le voyons, une église tiède n’est pas thérapeutique et n’offre que peu de bienfaits à ceux qui entrent en contact avec elle. Dieu veut que l’Eglise laisse la vie partout où elle se trouve.

Cela est semblable à la déclaration de Jésus qui dit l’Eglise est le sel de la terre : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu`à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » (Matthieu 5 : 13)

Le sel comme l’hydrothérapie ont une fonction particulière. Jésus dit dans l’Apocalypse que ceux qui persistent dans cette condition de tiédeur seront vomis de sa bouche. Dans le livre de Matthieu, il dit que si le sel perd de sa saveur, il ne sert plus qu’à être jeté. Jésus est en train de dire la même chose dans l’Apocalypse. Si l’Eglise perd de sa saveur, si elle n’apporte rien au monde, elle n’a pas de valeur pour Dieu et ne sert à rien.

Jésus révèle de quelle manière il veut redonner vie à son Eglise. « Celui qui croit en moi, des fleuves d`eau vive couleront de son sein, comme dit l`Écriture. Il dit cela de l`Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l`Esprit n`était pas encore, parce que Jésus n`avait pas encore été glorifié. » (Jean 7 : 38 et 39) A travers le baptême du Saint-Esprit, Jésus veut redonner vie à son Eglise.

Nous pouvons voir clairement que l’avertissement de Dieu aux chrétiens de Laodicée dans les derniers jours est très sérieux. Nous devons nous débarrasser de notre condition et permettre à Dieu de la changer si nous voulons être prêts pour rencontrer Jésus quand il reviendra. La triste vérité est que les chrétiens laodicéens ne sont pas conscients de leur condition spirituelle : «

» (Apocalypse 3 : 17)


87 vues0 commentaire