Rechercher

Persévérer dans la prière par l'Esprit


Tout au long des siècles, la persévérance dans la prière a été considérée comme une chose importante pour le progrès de l’œuvre de Dieu. Cependant, nous qui vivons dans la culture occidentale, avons tendance à vouloir des réponses rapides à nos problèmes. Cette envie de solution rapide a affecté notre vie de prière. Nous prions de manière sporadique, et nous avons de la difficulté à être persévérants. Pourtant, la prière persévérante n’est pas une option ; c’est une nécessité, comme l’unité dans la prière est une nécessité si nous voulons obtenir la victoire sur notre adversaire de manière personnelle ou en Eglise. Ceux qui seront prêts pour rencontrer Jésus sauront par expérience personnelle ce que signifie persévérer dans la prière. La prière persévérante joue un grand rôle dans la préparation pour ce grand évènement.

Jésus était personnellement familiarisé avec la nécessité de la prière persévérante. Plusieurs fois, il a passé des nuits entières en prière. Dans Luc 18, il est relaté une histoire qui illustre clairement la nécessité pour chaque croyant de participer à la prière persévérante. Deux phrases clés démontrent cela. Luc introduit la parabole avec ces paroles : « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. » (Luc 18 : 1)

Le but de cette parabole est de nous enseigner la nécessité de persévérer dans la prière. Jésus enseigne que nous devons toujours prier et ne pas nous arrêter jusqu’à l’obtention d’une réponse. L’original grec du verbe prier est un verbe d’action continue. Jésus est en train d’enseigner dans cette parabole que nous devons continuer de prier et surtout ne pas abandonner.

La seconde phrase qui renforce l’idée de la prière persévérante est la suivante : « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? » (Verset 7)

Ici, Jésus enseigne clairement que les réponses de Dieu à nos prières viennent seulement comme résultat de nos prières incessantes jour et nuit. Prier ne produira de réponses que si nous prions de manière systématique et persévérante.

Ellen White a vu la faiblesse du peuple de Dieu dans les derniers jours. Dans une vision, elle a demandé à l’ange qui l’accompagnait pourquoi les choses étaient ainsi. Observons la réponse : «Je demandai à l’ange pourquoi il n’y avait pas plus de foi ni de puissance en Israël. Il me répondit: “Vous lâchez trop tôt le bras du Seigneur. Faites parvenir vos requêtes à son trône, et attendez avec foi. Ses promesses sont certaines; croyez que vous recevrez ce que vous demandez, et vous le recevrez.” Le cas d’Elie me fut alors rappelé. Le prophète était sujet aux mêmes passions que nous, et il pria avec insistance. Sa foi triompha de l’épreuve. Il pria sept fois le Seigneur, et enfin la nuée apparut. Je vis que nous avions douté des promesses sûres, et blessé le Sauveur par notre manque de foi.» (Ellen White, Premiers écrits, page 73)

Beaucoup d’entre nous, nous lâchons trop vite le bras du Seigneur. Nous devons apprendre comment importuner le Seigneur par nos prières de manière persévérante et systématique.


7 vues0 commentaire