Rechercher

Priez par l'Esprit


Chaque chrétien est impliqué dans une guerre contre un ennemi avec des conséquences éternelles en jeu. Cette bataille est aussi réelle que les batailles que nous voyons aujourd’hui dans le monde. Deux royaumes s’affrontent : le royaume de Dieu et le royaume des ténèbres. Paul décrit cette bataille comme un combat au corps au corps : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6 : 12)

Plus loin, Paul décrit l’armure de Dieu que le chrétien doit revêtir s’il veut la victoire. Paul conclut sa description de cette guerre en parlant nos armes offensives et défensives contre l’ennemi, avec les paroles suivantes : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » (Verset 18)

Observez que Paul nous ordonne de prier en tout temps. Nous devons devenir des intercesseurs, priant de manière systématique et permanente. Et Paul ajoute qu’il nous faut prier par l’Esprit. Nous comprenons donc que si nous voulons remporter la victoire sur l’ennemi, prier par l’Esprit est aussi important que porter l’armure de Dieu.

Une question importante maintenant : Que signifie prier par l’Esprit ? Une définition brève et rapide serait de dire que nous prions par l’Esprit quand nos prières sont inspirées par le Saint-Esprit. Nous devons être dirigés par l’Esprit pour savoir quand prier, sur quoi prier et pour qui prier. Le Saint-Esprit désire nous guider dans chaque aspect de notre vie, y compris dans notre vie de prière. Quand nous prions par l’Esprit, nos prières seront remplies de la puissance de l’Esprit. Nos prières seront efficaces et amèneront des résultats puissants. Par conséquent, pour prier par l’Esprit, il faut être baptisé de l’Esprit. Ellen WHITE décrit ce que signifie prier par l’Esprit : « Toute prière sincère est inspirée par l’Esprit et devient dès lors acceptable à Dieu. Partout où une âme se met à la recherche de Dieu l’action de l’Esprit est manifeste et Dieu se fait connaître à l’âme. De tels adorateurs sont demandés par lui. Il les attend, prêt à les recevoir, à faire d’eux des fils et des filles. » (Ellen WHITE, Jésus-Christ, page 170)

En référence aux paroles de Paul contenues dans Romains 8 : 26 et 27, elle écrit : « Nous ne devons pas seulement prier au nom du Christ, mais sous l’inspiration du Saint-Esprit. C’est là le sens de ce passage: “L’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.”Dieu prend plaisir à exaucer de telles requêtes. » (Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, page 121)

C’est le Saint-Esprit qui nous appelle à prier. Il nous montre quels sont les besoins sur lesquelles nous devons prier, pour que Dieu commence à agir pour satisfaire ses besoins. Nous lisons aussi une expérience dans le cas de Jésus, qui prie pour Pierre : « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » (Luc 22 : 31 et 32)

L’Esprit Saint a conduit Jésus à prier pour Pierre et il lui a même révélé quel était le plan de Satan le concernant. Une fois que Christ a compris cela, il s’est mis à prier pour Pierre. Le Saint-Esprit fait la même chose à travers nous. Il amène à notre esprit les sujets et les personnes pour lesquels nous devons prier. Il peut ou non nous révéler pour quoi il veut que nous priions pour cette personne ou ce sujet. Finalement, ce qui est important, c’est que nous répondions à la motivation du Saint-Esprit à prier.


2 vues0 commentaire