Rechercher

Pourquoi avons-nous besoin de prier ?


Alors que la majorité des chrétiens croit en l’importance de la prière, beaucoup ne comprennent pas qu’elle est réellement nécessaire. Beaucoup se demandent : Si Dieu est souverain et capable de mener à bien sa volonté, pourquoi est-ce nécessaire de prier puisqu’il va faire ce qu’il veut et a planifié de faire de toutes les façons ? Certains pensent que la prière est pour notre bénéfice, mais Dieu fera ce qu’il veut, que nous prions ou non. L’idée populaire affirme que c’est un privilège de prier, mais que cette exercice n’est pas réellement nécessaire parce que Dieu mènera à bien sa volonté sur la terre. Il est donc important de se poser la question de savoir s’il est nécessaire pour les enfants de Dieu de prier. Pourquoi Jésus nous dit alors de prier pour que la volonté de Dieu se fasse ? « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 : 9 et 10)

Si les croyants ne prient pas, les desseins de Dieu ne seront pas mener à bien.

Le livre de la Genèse raconte la création de ce monde et de l’humanité : « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1 : 26 et 27)

Le texte hébreu traduit par image indique que Dieu créa les êtres humains semblables à lui en plusieurs sens.

Dieu a fait quelque chose de plus quand il a créé l’homme. Il nous est dit qu’il leur a donné la domination sur ce monde. La parole hébraïque traduit par domination signifie gouverner ou régner. Comme représentant de Dieu, Adam devait être le gouverneur de ce monde : « L`Éternel Dieu prit l`homme, et le plaça dans le jardin d`Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2 : 15)

La responsabilité d’Adam de garder la terre impliquait qu’il devait la protéger de toutes les choses qui l’endommageraient. Adam devait être le représentant autorisé de Dieu sur la terre. Il devait être le gardien de la terre.

Dans les Psaumes, plus tard, l’auteur décrit la position que Dieu donna à l’homme à la création : « Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. » (Psaumes 8 : 5)

En lisant ce verset en hébreu original, nous nous rendrons compte que l’homme a reçu une autorité similaire à celle d’un roi sur un royaume. Ainsi, nous voyons qu’à la création, la terre fut mise sous l’autorité d’Adam. Ce qui signifie que la terre dépendait d’Adam.

La prière est nécessaire, parce que dès le commencement Dieu a voulu œuvrer à travers les êtres humains, non indépendamment d’eux, pour mener à bien sa volonté sur terre. Dieu œuvre à travers les prières de son peuple. Quand Dieu désire faire quelque chose sur la terre, il a besoin que l’humanité prie pour qu’il l’accomplisse. Nous rencontrons beaucoup d’exemples pour illustrer ce point dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Nous devons demander à Dieu de faire sa volonté sur la terre : « que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 : 10) Nous devons demander à Dieu : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; » (Matthieu 6 : 11)

Quand Jésus vit les grands besoins de la multitude, il demanda à ses disciples de prier le Père pour qu’il y ait plus d’ouvriers dans la moisson : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu`elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n`ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d`ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d`envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Matthieu 6 : 36 à 38)

Dieu veut envoyer des ouvriers dans les champs de la moisson de cette terre. Cependant, il est nécessaire que le chrétien le demande pour qu’il le fasse.

Paul demanda aux croyants de prier pour le progrès de l’Evangile : « Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, » (2 Thessaloniciens 3 : 1)

Toutes les choses qui arrivent sont la volonté de Dieu, mais il est nécessaire que les hommes prient pour cela ; parce que la prière libère le pouvoir de Dieu pour mener à bien sa volonté sur cette terre. Rappelez-vous, le plan de Dieu est d’œuvrer à travers l’humanité, non indépendamment de nous. Nos prières sont essentielles pour que la volonté de Dieu se fasse dans nos vies et la vie de ceux pour qui nous prions.


8 vues0 commentaire