Rechercher

Les disciples et l'exemple de prière de Jésus


Plus d’une fois, nous voyons Jésus en prière durant son ministère. Avant d’enseigner à la multitude et de soigner leurs souffrances, l’Evangile rapporte ceci : « Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait. » (Luc 5 : 16)

Avant que Jésus n’appelle ses douze disciples, Luc nous donne l’information suivante : « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: » (Luc 6 : 12 et 13)

Sur la montagne de transfiguration, Jésus pria. (Luc 9 : 29) Il était poussé par le Saint-Esprit à passer beaucoup de temps avec son Père céleste en prière. Il répondit au profond besoin interne de prier qu’il ressentait. Il savait que seuls ces moments de prière le mettait en contact intime avec son Père et lui donnait la puissance pour faire l’œuvre qu’il était venu faire.

Jésus gagna ses victoires sur les œuvres de Satan grâce au moment de prière et d’intimité avec son Père. Quand nous lisons que le Christ a confronté Satan dans la vie d’hommes et de femmes, quand nous savons qu’il a confronté l’ennemi de diverses manières ; possession démoniaque, maladie, mort, tempêtes ; nous voyons le Christ dans une communion profonde avec son Père, demandant la puissance d’en haut pour sauver. Il avait reçu cette puissance du Père durant les moments intimes de prière. Quand Jésus était confronté à Satan et à ses œuvres, Jésus prononçait simplement la Parole avec la puissance et l’autorité du Père et la puissance de Satan volait en éclat. La Parole de Christ faisait fuir les démons, guérissait les malades, ressuscitait les morts et calmait la tempête.

La leçon est claire. Christ maintenait son unité avec son Père et recevait sa puissance sur l’ennemi dans ses moments de prière avec son Père. Il était conscient de la présence du Père à chaque instant, jour après jour. Christ maintenait cette unité de manière consciente et réelle avec son Père tout au long de sa vie. Chaque fois qu’il était confronté à Satan, il était préparé pour affronter le défi et avoir la victoire grâce à sa vie de prière.

L’exemple de vie de prière du Christ ne passait pas inaperçu pour ses disciples. La prière était une partie primordiale de leur ministère. Quand la croissance de l’Eglise commençait à demander chaque fois plus de temps aux disciples, ils établirent les diacres pour servir aux tables. Les disciples montrent quelles étaient leurs priorités : « Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. » (Actes 6 : 4)

Les membres de l’Eglise primitive étaient des hommes et des femmes de prière. Le livre des Actes rapportent : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 42)

Ces premiers croyants priaient au temple, dans les maisons et même dehors dans la nature. « Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. » (Actes 16 : 13)

Tous les apôtres étaient des homm

Parce que les apôtres étaient des hommes de prières, ils étaient des hommes remplis de la puissance du Seigneur. Les premiers chrétiens étaient aussi des hommes et des femmes de prière, et Dieu pouvait faires des prodiges et miracles merveilleux à travers eux. Grâce à la prière, l’Evangile a atteint le monde. « si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l`espérance de l`Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j`ai été fait ministre. » (Colossiens 1 : 23)

Dieu appelle chaque chrétien à se convertir en un disciple puissant par la prière.


20 vues0 commentaire