Rechercher

Que nous apporte le baptême du Saint-Esprit ?


Que se produit-il quand nous demandons à Dieu de nous baptiser du Saint-Esprit ? Voici quelques exemples de changements qui se produisent dans la vie de celui qui reçoit la plénitude du Saint-Esprit :

  • Un désir plus fort d'étudier la Parole de Dieu.

  • Une vie de prière plus fervente.

  • Une repentance plus profonde de nos péchés

  • Des changements dans le style de vie et dans les activités.

Le croyant a besoin du Saint-Esprit pour cheminer victorieusement avec Jésus-Christ. Selon la Bible, nous ne pouvons connaître Christ, dans le sens plein et biblique, sans le baptême du Saint-Esprit. C'est ce qu'illustre la parabole des Dix vierges (Matthieu 25 : 1 à 13), quand le Christ dit aux vierges folles qui n'ont pas fait provision du Saint-Esprit : « Je ne vous connais pas. » (Verset 12)

Dans ce texte, comme dans pour d'autres textes de la Bible, Jésus parle de connaître quelqu'un. Par exemple, Jésus dit : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 21 à 23)

Le simple fait de connaître les enseignements de la Bible, de participer activement dans le ministère pour Jésus, ne remplace pas le fait de le connaître intimement à travers le baptême du Saint-Esprit.

Le baptême d'eau est similaire au mariage civil, tandis que le baptême du Saint-Esprit est symbolisé par la consommation du mariage quand l'époux et l'épouse connaissent l'intimité sexuelle. Satan fait tout pour contrecarrer cette œuvre parce qu'il sait que la plénitude du Saint-Esprit amènera de la puissance dans la vie du croyant.

Un accent plus important est souvent mis sur l'acceptation de Jésus comme notre Sauveur et sur le baptême d'eau. Nous oublions souvent le besoin d'être rempli du Saint-Esprit pour apprendre à marcher victorieusement avec Jésus.

Un autre thème extrêmement important est que nous devons renouveler cette expérience chaque jour. Ce n'est pas une expérience qui se vit une fois pour toute. Paul nous dit que « notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (1 Corinthiens 4 : 16) Nous avons besoin de renouveler l'expérience du baptême du Saint-Esprit chaque jour de notre vie. L'appel de Paul à être rempli de l'Esprit dans Ephésiens 5 : 18 est un verbe d'action continu dans l'original grec. Nous devons persister à être rempli du Saint-Esprit quotidiennement.

Jésus est notre exemple en toutes choses. Parlant de l'expérience du Christ avec le baptême du Saint-Esprit, Ellen WHITE écrit : « Chaque jour, il recevait un nouveau baptême du Saint-Esprit. De grand matin, l’Eternel le tirait de son sommeil et oignait son âme et ses lèvres de grâce afin qu’il pût la communiquer à d’autres. Les paroles qu’il prononçait lui étaient inspirées directement du ciel pour encourager en temps opportun les faibles et les opprimés. “Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, disait-il, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. » (Ellen WHITE, Les Paraboles de Jésus, page 113)

Si Jésus avait besoin de recevoir le baptême du Saint-Esprit chaque jour, le croyant a sans doute besoin de prier pour cette expérience quotidienne avec le Saint-Esprit.

Notre croissance dans la plénitude du Christ à travers le Saint-Esprit est un processus : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. » (2 Corinthiens 3 : 18)

La croissance spirituelle est un processus dans lequel nous devons entrer de nouveau chaque jour. Ellen White décrit le développement du caractère de celui qui reçoit la plénitude du Saint-Esprit quand elle écrit : « Quand l’Esprit de Dieu prend possession d’un cœur, la vie est transformée. On met de côté les pensées de péché, on renonce aux mauvaises actions; l’amour, l’humilité et la paix succèdent à la colère, à l’envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse, et le visage reflète la lumière céleste. » (Ellen WHITE, Jésus-Christ, page 154).

Quelles bénédictions merveilleuses nous sont données par Dieu par l’intermédiaire du baptême du Saint-Esprit !


6 vues0 commentaire